Un écran solaire est une nécessité pour la plupart des plongeurs, mais tous les écrans solaires ne sont pas créés égaux. Certains contiennent un ingrédient qui détruit les récifs coralliens du monde entier. Alors pour vos petites aventures en piscine avec vos enfants, n’hésitez pas à vous procurer d’une crème solaire bébé bio.
Meilleures pratiques en matière de protection solaire
Choisissez de couvrir plutôt que de se couvrir. Un vêtement à manches longues avec protection UV est un meilleur choix environnemental que tout écran solaire. Lisez l'étiquette: évitez les écrans solaires contenant de l'oxybenzone, du butylparaben, de l'octinoxate ou du camphre de 4-méthylbenzylidine. Même une petite quantité peut provoquer le blanchissement des coraux. Appliquez un écran solaire au moins 15 minutes avant d'aller dans l'eau pour que le produit puisse absorber votre peau. Cela améliore également son efficacité. Si vous plongez beaucoup toute la journée, réfléchissez si vous en avez vraiment besoin. Lorsque vous plongez de manière répétitive, vous devez vous assurer que votre peau est bien hydratée toute la journée et que vous resterez au soleil entre les plongées vous déshydratera beaucoup plus rapidement, alors restez à l'ombre. Il vous protège de la maladie de décompression et aide à protéger les coraux.
Les écrans solaires imperméables
Ils ne sont techniquement que «résistants à l’eau» et doivent résister à l’eau pendant au moins 80 minutes. L’exposition au soleil provoque des lésions cutanées, même lorsque vous ne voyez pas de brûlure. Être dans ou autour de l'eau peut en amplifier les effets. La transpiration et la natation peuvent également effacer votre écran solaire, alors assurez-vous de renouveler l'application souvent.
Considérez ainsi qu'il existe des marques de protection solaire qui seront meilleures pour vous. Recherchez une marque qui contient des ingrédients naturels et biodégradables et évitez en général tout ce qui contient de l'oxybenzone. Vous pourriez ainsi plonger à votre guise sans vous soucier de votre peau et de l’environnement.